• Paraplégique, ou tétraparétique, l'usage minimal des doigts permet, à des degrés divers, d'activer un appui touche pour télécommander une action quelconque de la vie quotidienne. Dès lors, la machine peut remplacer le geste.

    Des centaines de dispositifs transformant un appui sur une touche en action ont, sont, ou seront en cours d'usage.

    Le smartphone, devenu un des objets les plus utilisés de la Planête, est en passe de devenir l'appui touche universel qui active à peu près n'importe quoi, pourvu qu'il puisse lui transmettre les instructions via bluethoot ou wifi.

    Multiremote en est un exemple avancé: sur un smartphone au cout devenu insignifiant ,un clavier tactile transformé soit en "souris", soit en touches tactiles pour piloter à peu près ce qu'on veut.

    Multiremote est ici

    Un choix exhaustif de smartphone telecommande est ici 

    Dans le même ordre d'idées, le bouton programmable BTTN


  • Piloter un ordinateur pour un hémiplégique est un exercice desormais techniquement et fiancièrement abordable.

     

    Le casque EEG sans fil EPOC de la compagnie Emotiv offre une application (payante et restreinte au système Windows) pour piloter une souris d'ordinateur avec son cerveau, ou le gyroscope implémenté dans le casque en supplément des electrodes.Cette application guide votre curseur quelque que soit l'application ouverte sur votre ordinateur.

    A tester, et si nécessaire, vulgariser.... 

    source: mousecontrol de emotiv.com 10/2013

    Lauteur de l'application T.Temme est contactable via mail: th.temme@gmail.com


  • Associer magnétoencéphalographie et résonnnace magnétique nucléaire est à ce jour la technique la plus précise pour une imagerie temps réel et en volume de l'activité cerebrale. La MEG apporte la composante fonctionnelle, pendant que l'IRM apporte la composante spatiale.

    source: megmri.net 03/2012 



  • Le projet européen decoder vise à fabriquer des outils BCI (interface cerveau-ordinateur) pour une évaluation diagnostique des blessés non répondants du cerveau.

    le site du projet decoder 


  •  Un EEG, c'est 19 electrodes en 19 points du cerveau. Le signal éléctrique enregistré en chaque  point est influencé par le signal enregistré par les 18 autres electrodes. Comment identifier le  signal unique produit par chaque point du cerveau correspondant à chaque électrode? L'algorithme BSS apporte la réponse, un peu comme si d'un enregistrement d'un orchestre de trois instruments, nous reconstituons trois pistes sonores de chacun des trois instruments. ICON, un logiciel développé par M.Congedo, effectue cette séparation. Utilisé par OpenVibe comme filtre spatial, il permet de reconstruire une cartographie 3D de l'activité neuronale . ICON est Open Source.
    Le site ICON
    La technique BSS par l'image


  • Munis d'un casque EEG sans fil, et d'un smartphone, vous pouvez observer votre activité cérébrale en 3D sur votre smartphone.

    Cet EEG portable ( et performant...) est le résultat des travaux d'une équipe danoise dont vous trouverez l'étude, le descriptif du matériel, et le logiciel en open source librement accessible ci dessous.

    A smartphone interface for a wireless EEG headset (Technical University Denmark 2012)

    DTU informatics: Smartphone brain scanner

    smartphone brainscanner codes sources


  • Conséquence logique de l'absence de normalisation, chacun des industriels spécialisés en imagerie du corps humain a logiquement cherché à imposer ses propres standards (systématiquement rendus monnayables par le jeu des brevets) comme format dominant.

    L'équipe de Brainvista s'attache à mettre librement à disposition de la communauté scientifique les outils de conversion d'un format à un autre. L'outil est disponible sur BrainVisa.Il est appelé à devenir le passage obligé pour devenir la boite à outil de la neuro imagerie. 

    BrainVISA est librement disponible ici


  • L'imagerie par tenseur de diffusion  recalcule, à partir de séquences IRM, les liaisons axonales essentiellement dans la matière blanche, et leur direction dans l'espace, à une échelle cellulaire. Associée à la technique de tractographie,elle présente au neuro radiologue une cartographie 3D des connexions neuronales. Outre son utilisation en diagnostic prédictif chez les blessés du cerveau, cette imagerie permet de poser un dignostic sur les ruptures de connexions induites par toute blessure du cerveau.

    Une série d'outils de tractographie sont en libre accès. Le web site du dr DPM Tromp en donne liste complête & mode d'emploi.  

    Mieux! Le laboratoire d'Imagerie & de connectivité de l'Université de l'Université de Sharebrook (CA) offre la possibilité de tractographie en ligne. A voir sur le site du SCIL (M. Chamberland, M. Descoteaux)  

    théorie de l'ITD: la these de F.Mauconduit

    Trackvis, logiciel de visualisation de tractographie

    Brainmagix, solution commerciale de tractographie


  • Resultat d'une coopération du MIT (Massachusset Institut of Technolgy) département intelligence artificielle et du Brigham Hospital, département de planification chirurgicale, 3Dslicer est une plate forme de visualisation, et traitement  des dossiers IRM. Reconstruction volumétrique (3D) autant que rendu volumétrique des connexions neuronales issues de l'imagerie de tenseurs de diffusion ( DTI), cette suite logicielle gratuite et librement telechargeable, met à disposition des neuro radiologues une plate forme d'imagerie clinique au niveau des dernières avncées en matière d'imagerie cérébrale fonctionnelle.

      le site 3D slicer est ici 


  • Lars G.Hanson, du Danish Research Center for MR, a développé le premier simulateur RMN en ligne. Destiné principalement à la formation, il est appelé à devenir un outil déterminant dans le développemment d'outils en resonance magnétique fonctionnelle.

    source: Hvidovre Hospital Denmark


  • R projet est une serie d'outils informatiques de calcul statistique, comparables à MAthlab. Car couplée à la puissance exponentiellement developpée des processeurs, le calcul statistique est le coeur du développement de l'imagerie fonctionnelle. R est un langage sous licence Open Source, donc librement téléchargeable et utilisable. 

    Une équipe de l'université du Minnesota (USA) a en conséquence publié un guide recensant tous les logiciels de traitement, édition & visualisation d'images fonctionnelles reliés au R projet.

    source: Analytic Programming with fMRI Data: A Quick-Start Guide for Statisticians Using R plos one 28/02/2014
    site du projet R


  • Localiser précisément les lésions cérébrales après un traumatisme cranien est essentielle pour orienter autant la stratégie de rééducation que les possibles outils thérapeutiques (pharmaco-chimique, thérapie génique, chirurgie, electro stimulation, etc.).

    L'apport stratégique du VLSM (Voxel Lesion Symptom Mapping)   est d'extraire des coupes d'imagerie IRM de tout blessé la cartographie en 3D des zones lesées. Cette cartographie est possible, avec l'apport d'un neuro radiologue, par l'utilisation de MRIcron, logiciel multi plate-forme de conversion et post traitement de toute image RMN .

    La convergence entre VLSM & fMRI est évidente. 

     

    MRIcron est le logiciel qui pilote l'ensemble du processus de fabrication de la cartographie d'un cerveua blessé.

     

    Le téléchargement de MRIcron est disponible ici.


  • Domicilié à l'Université de Heidelberg (GE), NeuralEnsemble est une initiative de l'Union Européenne pour promouvoir et coordonner le développement sous licence Open Source de logiciels en neurosciences. L'objectif est de fournir les composants logiciels d'interopérabilité entre systèmes informatiques de simulation du cerveau et des programmes informatique d'analyse avancée des données.

    Le site ainsi que l'accès aux logiciels en libre téléchargement est ici


  • P300 speller, au travers d'un casque eeg utilise des stimuli visuels permettant d'écrire en épelant des lettres. La méthode consiste à afficher une matrice 6 x 6 à l'écran composée de l'alphabet et de chiffres. Le patient doit se concentrer sur une lettre. Les lignes et les colonnes de la matrice sont alors successivement surlignées. Lorsque la ligne ou la colonne contient la lettre choisie, un potentiel évoqué apparaît en théorie de type P300. On utilise alors un classifieur pour déterminer si ce signal correspond à une réponse positive à la stimulation ou non.

  • Si le pîlotage de fonctions mécaniques par l'analyse de trains d'ondes EEG est désormais acquis, la fiabilisation des commandes fait l'objet de recherches multiples. Anand Srinivasan, a développé un scénario performant de filtration des signaux eeg , intégré dans Openvibe .

    source: openvibe 16/02/2012

    la publication sur google docs


  • Emotiv System produit le casque l'Emotiv EPOC , un périphérique de 300 $ .

    Le casque EPOC a 14 électrodes (par rapport aux 19 électrodes d'un EEG standard médical, et les 3 caractéristiques du casque NIA OCZ et un électrode du casque NeuroSky). Il a également un gyroscope à deux axes pour la mesure de rotation de la tête.

    Le casque doit d'abord être formés à reconnaître le type de schéma de pensée qui équivaut à une certaine action. Il peut mesurer quatre catégories de pensées :

    • Les pensées conscientes (suite Cognitiv): Imaginer 12 sortes de mouvement entre eux étaient dans l'application de démonstration 6 directions (gauche, droite, haut, bas, en avant, et "zoom") et 6 rotations ([anti-] rotation vers la droite, tournez gauche et à droite, et se balancer d'avant en arrière) - plus 1 visualisation d'autres («disparaître») qui peuvent être détectés dans les rythmes μ.
    • Emotions (suite Affectiv): «L'excitation", "Engagement / Ennui», «Méditation», et «frustration» peuvent actuellement être mesuré. Emotiv admet que les noms ne peuvent pas refléter parfaitement exactement ce que l'émotion est, et dit qu'ils peuvent être renommé avant lancement sur le marché.
    • Les expressions du visage (suite expressif): paupière et le sourcil positions individuelles, la position des yeux dans le plan horizontal, souriant, riant, serrant, et sourire en coin peut actuellement être détectée. D'autres expressions peuvent être ajoutés avant la libération. Les expressions sont détectés par les capteurs EEG capter des signaux aux muscles du visage, plutôt que par les ondes cérébrales de lecture. Contrairement à la lecture une activité mentale, ces détections sont très rapides (10 ms) [14] transmettre un avantage décisif et les rend appropriés pour des jeux rapides rythme dans le genre FPS.
    • Rotation de la tête: La vitesse angulaire de la tête peut être mesurée dans le lacet et de tangage (mais pas rouler) directions. Ceci est détecté par gyroscopes, et n'est pas liée aux caractéristiques EEG.

    !! l'usage du casque emotiv comme acquisition sur Openvibe necessite l'acquisition de la version research SDK emotiv (licence propriétaire 750$)

    source: epoc ubuntu

    emotiv sensor location


  •  

    OpenViBE est une plateforme logicielle dédiée à la conception, les essais et l'utilisation des interfaces cerveau-ordinateur .

    OpenViBE est un logiciel de Neurosciences en temps réel (c'est-à-dire, pour le traitement en temps réel de signaux du cerveau). Il peut être utilisé pour acquérir, filtre, processus, classer et visualiser les signaux du cerveau en temps réel. 

    Quatre applications utilisant les propriétés du logiciel OpenViBE ont d’ores et déjà été développées par les scientifiques. Trois prototypes concernent la réalité virtuelle et les jeux vidéo. Muni d’un casque équipé d’électrodes, l’utilisateur va pouvoir, selon l’application, piloter un vaisseau spatial, jouer au handball ou se  déplacer dans un univers virtuel. Un quatrième prototype, conçu pour l’aide à la communication des personnes à mobilité réduite, permet d’écrire sur un ordinateur simplement par le biais de la pensée.

    OpenViBE est libre et logiciel open source. Il fonctionne sur les systèmes d'exploitation Windows et Linux.

    OpenViBE peut utiliser une vaste sélection d'appareils d'EEG de matériel. 

    Openvibe:le site de l'INRIA  le commniqué de l'INRIA

    OpenVibe: le telechargement


  • En complément de l'imagerie diagnostique, puis fonctionnelle, l'EEG a été pendant un siècle le seul outil performant de diagnostic fonctionnel du cerveau.

    Facilité de déploiement, et coût infime d'utilisation en font encore aujourd'hui un outil précieux de diagnostic pour les équipes neurologiques.

    CortiQ, est destiné à visualiser une cartographie du cortex cérébral sur des patients munis du casque commercialisé par la même société. Ce software ,commercialisé par la société autrichienne G-tech est basé sur Mathlab et les capteurs développés par la même soiciété, dont un casque EEg wireless et débarassé de ses spaghettis de fils....


  • WebGL est un API qui gère la visualisation3D sur tout navigateur internet. Diffusé sous licence GPL, il est au coeur des outils de visualisation 3D. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter Google Body.

    Attention: WebGL est le coeur de toutes les images 3D de reconstruction neurologiques proposées par tous les fabriquants d'image du cerveau.

    Source: WebGL





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique